Un moment que je n'ai pas publié quelque chose, mais c'est parce que je voulais vraiment marquer un grand coup, et surtout, ne pas me tromper, parce que là, on va parler de mon dieu vivant (si, si, Dieu existe), l'incommensurable, l'inégalable, le plus beau, le plus merveilleux...(tadam!): R.E. Feist.
Alors je vous épargne les détails, mais sachez que j'ai passé avec ce monsieur des nuits de folies (mais oui), aux émotions intenses, j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai enragé, j'ai prié.... bref.... C'est l'écrivain de ma vie.
Il a pas une trop bonne bouille???
-Would you marry me, Carène?
-Oh, yes!!!!! Come with me and have a very long love book story! (hem...........je divague).
Reprenons:
Des personnages travaillés, attachants, dont on peut suivre par la suite les aventures des p'tits fillots.
Des méchants très méchants, rusés, fourbes, démoniaques, au sens propre du terme.
Des discussions philosophiques, métaphysiques même, entre les personnages, car Feist a su insuffler une vie propre, une logique, aux mondes abritant ses épopées (forcément, c'est un dieu...suis-je bête)!
Pour faire court et essayer de faire simple, (parce que y'en a de la page à avaler), l'intrigue (du moins la première) se passe sur le monde de Midkémia, (du moins au début) où un certain Pug, garçon de château, orphelin, découvre un beau jour qu'il possède quelques pouvoirs. S'en vient alors le récit de ses aventures et de tous ceux qui l'entourent...jusqu'au jour où de mystérieux envahisseurs venus d'un autre monde viennent tout bouleverser...
Chez Feist, on rencontre des elfes, des nains, des hommes, des dragons, des démons, des formes de vie inconnues, des magiciens, des mondes merveilleux, d'autres pas sympas pour un sou....le tout relié par un fil conducteur dont l'auteur a le secret, nous menant d'une aventure à l'autre sans nous perdre un seul instant...
Et pour achever de vous séduire, gentes damoiselles et beaux damoiseaux, Cupidon frappe de-ci de-là nos personnages préférés, l'amour, le vrai, l'éternel, consume le coeur de nos héros.
Les dynasties sont grandioses, les mondes décrits avec minutie, les villes principales comme Krondor n'ont plus de secrets pour nous. On s'y baladerait les yeux fermés!
Je retrouve toujours ces livres comme on prend des nouvelles de vieux amis: avec curiosité, émotion, attachement.
Chronologie des ouvrages:
-La guerre de la faille: Magicien; Silverthorn; Ténèbres sur Séthanon.
-La trilogie de l'empire: Fille de l'empire; Pair de l'empire; Maîtresse de l'empire (écrit en collaboration avec Janny Wurts).
-Le leg de la faille: Krondor: La trahison; Krondor: Les assassins; Krondor: La larme des Dieux..
-L'entre deux-guerres: Princes de sang; Le boucanier du roi.
-La guerre des Serpents: L'ombre d'une reine noire; L'ascension d'un prince marchand; La rage d'un roi démon; Les fragments d'une couronne brisée.
-Le conclave des ombres: Serre du faucon argenté; Le roi des renards; Le retour du banni.
-La guerre des ténèbres: Les Faucons de la nuit; La dimension des ombres; La folie du dieu noir.
-La guerre des démons: La légion de la terreur; La porte de l'enfer.
En dehors du cycle de Krondor, lisez également, Faerie,une histoire entremêlant notre époque aux légendes d'antan, saupoudrée de suspens et de sensualité.
Biographie de R.E. Feist: http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Elias_Feist
Et surtout, enjoy!
(vous me direz merci plus tard).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire